Décentralisation : les budgets de Régions adoptés, le développement local en marche!

Partagez l'infos...

Le mois de mai 2021 sera celui des premiers budgets et règlements intérieurs des conseils régionaux. Ils ont siégés pour élaborer des programmes liés à leurs fonctionnements internes et aux développements des localités.

depuis l’élection présidentielle d’octobre 2018, les camerounais avaient fait le choix d’un Etat unitaire décentralisé comme gage et voie de développement de leur pays. La mise en place des conseils régionaux est une importante phase ce vaste programme. l’élection passée, il fallait un temps d’installation et d’imprégnation, aujourd’hui, nous sommes passés à l’étape supérieure d’adoption de budgets et règlements intérieurs. Bien que le développement local soit la priorité commune à tous les dix conseils, les premiers financement seront utilisés pour le fonctionnement et l’installation des services.

Les conseils régionaux renforcent leurs fonctionnements mais n’oublient pas les projets de développement. Ayant reçu 2 milliards 717 millions 600 mille francs CFA , le conseil régional de l’Ouest par exemple consacre ces fond a la mise en place dudit conseil mais le président Dr jules Hilaire FOCKA reste fidèle à sa vision de faire de la région une région verte à économie performante par la mobilisation de toutes les ressources. le 1er vice président du conseil régional du centre affirme que « les projets de développement prendront corps dans quelques mois, les modalités de fonctionnements concernées pour le début sont, l’acquisition de matériels de génie civil, celle d’un terrain pour sécuriser les engins, l’achat d’équipements de bureau, le paiement des différentes indemnités mensuelles des membres du bureau, de sessions et du personnel.

Le programme de décentralisation et du développement local est donc en marche, les conseils régionaux tant attendus prennent corps et commencent l’évaluation des projets prioritaires pour le bien être des populations.

Akono Ze descartes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *