CAMEROUN : LE VICE -RECTEUR ABOYA MANASSE DESORMAIS EN FONCTION A YAOUNDE 1

Partagez l'infos...

Le Politologue Camerounais Professeur titulaire des Universités du Cameroun, précédemment Conseiller technique du Ministre d’Etat En charge de l’enseignement Supérieur nommé par décret présidentielle ce lundi 24 Mai au poste de Vice-recteur en charge des évaluations et du contrôle Interne à la plus grande Université du pays a été installé ce jour. Qui est l’homme qui sera désormais patron du contrôle de gestion de l’Université de la colline de Ngoa-Ekelle ?

QUI EST IL ?

Aboya Manassé Endong, Professeur titulaire des Universités du Cameroun natif du grand Mbam – Centre du pays, la quarantaine sonnée est un universitaire et un homme politique accompli. Auteur de la thèse L’approche behavioriste appliquée à l’étude du personnel politique camerounais : le cas des parlementaires soutenu publiquement en 1996 est également auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages scientifiques. Très tôt, il s’est engagé en politique dans son parti le RDPC où il concilie science et pratique. Membre Clé de la commission de communication du « Lion » du secrétariat à la Communication depuis des lustres il est un expert des questions électorales qu’il apporte à cœur joie à son parti et à son pays. Cette expertise qu’il incarne l’a conduit dès son retour de l’université de Douala au poste de conseiller technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Homme au verbe pertinent à l’expertise avérée dépose ses valises à la plus grande Université du Cameroun.

   PR ABOYA DESORMAIS A L’ŒUVRE

Si dans un passé proche le Pr Aboya Manassé assurait le conseil technique aux cotés de son patron le Pr Jacques Fame Ndongo, qui en dernier ressort jugeait de sa pertinence et le mettait en pratique en tant  que de besoin, il  sera plus question de l’élaboration  des  plannings de contrôle de l’université , il interviendra  sur les analyses comptables, la préparation de documents nécessaires à l’audit interne et externe, la réalisation des clôtures comptables mensuelles, l’analyse et la validation du chiffre d’affaires mensuel. Mais le contrôle interne ne se limite pas aux seuls processus comptables et financiers. Doté d’une grande expertise et de rigueur, il veillera au respect des procédures en vigueur. Il assurera aussi l’élaboration et le suivi des Evaluations dans cette grande Université qui compte pratiquement en moyenne 50 mille étudiants. Le Professeur Aboya Manassé e est capable de relever les nouveaux défis qui s’imposent désormais à lui. C’est d’ailleurs pour cela que le Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya lui a confié cette mission dans cette Université vitrine du Cameroun.

Proposé par Simon Metsengue

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *