Cameroun : POURQUOI MAUDIR BOKO HARAM ET BENIR LES AMBABOYS ?

Partagez l'infos...

Il y a quelques jours, le cardinal Christian Tumi était enlevé par les terroristes séparatistes. Les mobiles de l’enlèvement restent flous. L’homme de 90 ans a été retrouvé quelques heures plus tard après de multiples condamnations de toute la communauté nationale ainsi que la conférence nationale épiscopale du pays.

LE FILM DE L’ENELEVEMENT !

Le cardinal Tumi a été enlevé en début de weekend dernier pour une destination inconnue. Cette nouvelle a suscité indignation et colère de la part de la communauté camerounaise qui commence déjà à trouver exaspérant les agissements ignobles de ce groupe terroriste. Cet enlèvement vient dans un contexte marqué par les atrocités de kumba et celles de limbé. L’opinion camerounaise commence déjà peu à peu à s’accorder sur le caractère terroriste de ce mouvement qui a élu domicile au NOSO depuis 2016 faisant plus 1850 morts jusqu’à ce jour. Cela a pris ce temps parce que beaucoup d’acteurs visiblement de mauvaise foi ont voulu, par des positions excentriques et politiciennes ont à chaque fois trouvée des justificatifs aux actes terroristes de ce mouvement. Pour ces arrivistes et ces necropoliticiens , les horreurs commis par le faute des autorités. Mais les réalités les ont conduits à l’évidence. L’évidence que ceux le évêque de Kumba a chaque fois béni sont des criminels de la pire espèce.

Pourquoi crédibiliser le terrorisme de boko haram et benir celui des amboys ?

Boko haram comme les amboys poursuivent les mêmes objectifs . ils veulent un territoire que les leaders de boko haram appelle Khalifa et que les leaders ambaboys appellent ambazonie. Ils ont les mêmes méthodes soumettre les populations par l’horreur. Pourtant , certains leaders des partis politiques , membres de la société civile et autres au Cameroun tentent de donner une démarche politique à ce type de mouvement terroriste mais sont en revanche d’accord sur le fait que Boko haram seul est un mouvement terroriste, de même pour certains dignitaire catholiques qui peuvent bénir certains terroristes et condamner d’autres. Si les ambaboys peuvent être béni, alors bénissez aussi shekao .

La duplicité flagrante de la Communauté Internationale.

Plusieurs groupes ont été mis dans la liste noire de beaucoup de pays . les leaders de ces mouvements sont systématiquement arrêtés et jugés. Mais Ces pays même en voyant les horreurs et la deshumanisation au NOSO restent dans une démarche à légitimer cela et à protéger les leaders dans leurs pays respectifs. Des innocents sont sans aucun scrupule assassiné dans des écoles, les jeunes égorgés par des groupes financés par des gens biens connus. qui tiennent des réunions pour collecter des fonds qui financent le crime au NOSO. Seulement, il n y a que le gouvernement et le peuple camerounais qui s’en indignent et se battent contre ces obscurantistes. Ces pays amis irresponsables du Cameroun semblent trouver un moyen de tenir Yaoundé et utilisent cette crise sécuritaire un moyen de chantage. Il reste donc au peuple camerounais de donner tous les moyens à son autorité politique et de la soutenir pour mettre un terme à cette boucherie que ces miliciens criminels ont mis en place dans le NOSO.

Simon METSENGUE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *