Cameroun : Le gouvernement recadre les activités de Médecins sans frontières

Partagez l'infos...

Hier à Yaoundé, les ministres des Relations extérieures et de l’Administration territoriale ont invité cette ONG à plus de neutralité dans ses interventions sur le terrain.

Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella et son collègue de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji ont recadré les activités que mène  l’Organisation non gouvernementale (Ong) dénommée, Médecins sans frontières (MSF) au Cameroun. C’était hier à Yaoundé, au cours d’une audience de plus d’une heure au terme de laquelle, il n’y a pas eu de déclaration officielle.
Mais, des sources proches du Minrex révèlent qu’au cours de cet entretien avec le chef de mission de cette corporation de médecins, Dr Modeste Tamakloé Koku, les deux parties ont fait le tour des liens de coopération qui existent entre elles. Les autorités camerounaises ont surtout demandé à leur hôte d’exhorter ses membres à faire montre de plus de neutralité et d’impartialité, en ce qui concerne leur déploiement sur le terrain. Et ce terrain renvoie surtout aux régions du pays en proie au terrorisme et aux crises sociopolitiques, avec des conséquences humanitaires et sanitaires. Lesquelles ont nécessité l’intervention de MSF dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans la première région, c’est à cause des exactions de la secte islamique Boko Haram que cette Ong est appelée à apporter des soins aux populations. Tandis que sa présence se justifie dans les régions dites « anglophones » par les incursions macabres que mènent les groupes sécessionnistes depuis bientôt quatre ans. 
Pour des raisons presque similaires, le chef de mission de cet organisme avait déjà été reçu par le ministre délégué auprès du Minrex chargé de la Coopération avec le Monde islamique, Adoum Gargoum en juillet dernier.
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *